Retour page établissement – IFAS Alia
INSTITUT DE FORMATION D’AIDE-SOIGNANT | JE VEUX DEVENIR AIDE-SOIGNANT(E) | FORMATION CONTINUE |
Directrice d’établissement : Mme Marianne GOFFARD
Assistante de direction / secrétariat : Mme Nathalie MIGNOT – 04-50-14-08-41 / ifas.secretariat@fondationalia.fr
Coordinatrice pédagogique : Mme Aurélie DECORTE / ifas.coordinatrice@fondationalia.fr
Formatrice : Mme Cécile HEMISSI / ifas.formateur2@fondationalia.fr
Une approche plus ludique et simplifiée devrait permettre une navigation facilitée de nos pages générales ou spécifiques aux formations initiales et continues.
Le lien entre les formations et les besoins terrain est notre préoccupation constante pour un développement pédagogique réaliste fondé sur l’alternance.
Nous espérons contribuer à la promotion de la santé, aux collaborations internes et externes par une implication accrue au sein de notre territoire de santé. Grâce au potentiel de notre équipe (cadres de santé chargés de formation, secrétaires, documentalistes) et de nos experts intervenants (paramédicaux, universitaires, sages-femmes, médecins, pharmaciens, psychologues, directeurs…), nous travaillons à développer les compétences, à partir des fondamentaux des formations infirmières et aides-soignantes que sont les soins de base adaptés à l’état clinique de l’usager, la relation soignant-soigné, la manutention. Nous proposons des méthodes innovantes au service de l’apprentissage et plus largement de la qualité des soins.
C’est pourquoi l’équipe pédagogique organise régulièrement des temps de formation à partir de situations simulées, de serious games, de jeux de rôle, y compris en anglais, voire de projets plus ambitieux de simulation de masse en collaboration avec d’autres services publics comme le SDIS 74. Des collaborations plus anciennes, avec le CESU 74, permettent d’amplifier la professionnalisation des futurs diplômés non seulement pour répondre aux obligations de l’AFGSU, mais aussi pour intégrer complètement les soins d’urgence.
De plus, par notre participation à la commission scientifique du comité de recherche clinique de notre établissement, notre action de promotion de la santé passe aussi par la promotion de la recherche et des écrits professionnels. Ces derniers contribuent à une meilleure connaissance du soin, mais surtout participent au partage d’expériences, essentiel à la réactualisation des connaissances et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Ces actions sont également un tremplin pour des collaborations internationales maintenant amorcées, pilier contributif au développement de l’universitarisation de la formation infirmière.
Enfin, engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années, l’avis de tous est recherché, et notamment celui de nos apprenants qui nous démontrent par le dynamisme de leur association, ADESIA, que la construction de l’identité professionnelle passe par l’entraide, la solidarité, mais aussi par des actions culturelles et sportives.
C’est donc avec une certaine fierté, en étant conscients des améliorations possibles, que nous attendons vos réactions.
Des locaux équipés sont mis à disposition des élèves apprenant.
Ces derniers ont la possibilité d’apporter et de consommer leur repas au sein de l’institut ou de manger au self de l’hôpital de proximité Martel de Janville.
Des places de parking en zone bleue sont disponibles devant l’institut.
Des places gratuites sont disponibles à 2 min à pied.
Les aides d’Action Logement ont pour but de faciliter l’accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. oui
Si vous êtes étudiant.e et dépourvu.e de garant, une aide nommée « Visale » gérée par Action Logement, (autrefois gérée par le Crous) vous permet un accès facilité pour trouver un hébergement.
L’Avance Loca-Pass est l’aide finançant votre dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux de votre résidence principale.
La garantie Loca-Pass peut couvrir jusqu’à 9 mensualités de loyers et de charges. Elle se présente sous la forme d’un engagement de caution de l’organisme collecteur qui réglera votre bailleur en cas d’impayés.
L’aide Mobili-Jeune prend la forme d’un versement couvrant des échéances de loyer, dans la limite de 100 euros par mois, pendant une durée fixée en fonction du revenu (voir plus).
Dossier d’inscription rentrée 2024