LE GCSMS ALPES SANTÉ SOLIDARITÉ

Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Alpes Santé Solidarité » est né de la volonté de trois partenaires (Fondation ALIA [74-73], Fondation E. SELTZER [05], Association Départementale pour la Sauvegarde des Enfants et des Adultes des Hautes Alpes [05]), gestionnaires d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de construire un nouveau réseau d’établissements et services doté d’un projet stratégique partagé et d’une personnalité morale à but non lucratif.

Préalablement à cet engagement, les partenaires se sont assurés de la convergence des objectifs de chacun afin d’assurer la pérennité de cet engagement :

• Respect de l’identité et de l’histoire de chacun des partenaires,
  • Partage d’une éthique, d’une déontologie et de valeurs communes,
  • Volonté d’optimiser les compétences de chacun et d’enrichir les pratiques professionnelles.

Le fondement de ce partenariat concrétisé dans le GCSMS réside dans la réalisation d’un projet au service des bénéficiaires et personnes accompagnées et tourné vers les professionnels.

Inauguré le 18 septembre 2020 lors d’une réunion commune des trois Conseils d’Administration, il s’est doté d’une feuille de route dont les principaux axes sont les suivants :

• Favoriser la mutualisation de l’offre de formation ;
  • Permettre la mobilité des salariés entre les 3 institutions ;
  • Optimiser la stratégie de recrutement sur les territoires ;
  • Créer une plateforme de télémédecine permettant un accès facilité à l’expertise médicale ;
  • Accroitre l’efficience et le niveau d’expertise des institutions partenaires afin de pouvoir, le cas échéant, répondre à des appels à projets ;
  • Renforcer la qualité des processus et la réduction des risques pour les usagers, les professionnels et les institutions.

Le GCSCMS regroupe et fédère un ensemble d’environ :

• 1 500 lits et/ou places,
  • accompagnés par près de 1 300 professionnels dans des domaines variés tels que la cancérologie, les soins palliatifs, le SSR, la psychiatrie, la gériatrie, les personnes handicapées, les centres de santé, la protection de l’enfance et l’action sociale en faveur des personnes en précarité.

Le président du GCSMS est Monsieur Pierre GILIBERT, Président de la fondation ALIA.

Le pilotage du GCSMS est assuré par un Administrateur, salarié de l’une des trois institutions, assisté par une commission exécutive. Madame Muriel NICOLAS, Directrice Générale de l’ADSEA 05, a été désignée Administratrice du GCSMS.

Le Siège social du  GCSMS Alpes Santé Solidarité est situé 72 route des Eyssagnières – 05000 GAP

Pour plus d’information sur les autres membres du GCSMS

ADSEA05