Dispositif d’annonce

Docteur Roger ALBERT
Docteur Eric JOUMOND
Docteur Iwona CASSAR

Cadre supérieur et cadre de santé

Séverine PETITE - Infirmière coordinatrice du parcours de soins en cancérologie

L’annonce d’une maladie grave constitue toujours un traumatisme pour le patient. Le dispositif d’annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien. Il est construit autour de quatre temps correspondant à quatre étapes de prise en charge du patient par des personnels médicaux ou soignants.

Un temps médical

Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition d’une stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le projet thérapeutique est présenté et expliqué au malade. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).

Un temps d’accompagnement soignant

Il permet au patient ou à ses proches d’accéder, selon leurs choix, à des soignants, en général infirmière diplômée d’état (IDE) coordinatrice de soins oncologiques ou une infirmière. Ce temps peut se dérouler aussitôt après la consultation médicale ou quelques jours plus tard. Le soignant écoute le malade, reformule ce qui été dit pendant la consultation médicale, donne de l’information sur le déroulement des soins et peut orienter le malade vers d’autres professionnels (assistant social, psychologue…).

L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support

L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support permet au patient d’être soutenu et guidé dans ses démarches, en particulier sociales, en collaboration avec les équipes soignantes.

Un temps d’articulation avec la médecine de ville

Il est indispensable que le médecin traitant soit informé en temps réel, en particulier dès ce premier temps de la prise en charge hospitalière. Il reste un interlocuteur privilégié du patient et doit être associé au parcours de soins. Le dispositif d’annonce s’appuie ainsi sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels concernés.

L’établissement est membre :

• Du réseau régional Espace santé Cancer Rhône Alpes
  • Du réseau départemental « 3C Haute-Savoie Nord »
  • Du réseau territorial ACCCES

Le centre de coordination en Cancérologie (Haute Savoie – Nord)

Le réseau espace santé cancer

ACCESS

Institut National Du Cancer