Demarche Qualité

Les enjeux du projet qualité et gestion des risques

  • Déployer une démarche qualité globale au sein de la Fondation
  • Intégrer et ancrer la culture qualité dans les pratiques quotidiennes, tel un automatisme
  • Placer l’usager au centre des préoccupations, être à son service et répondre à ses besoins dans un esprit constant de bienveillance

Les axes de la politique qualité

1. L’usager au cœur des organisations et acteur de son parcours

2. Des professionnels coordonnés au service des prises en charges et des parcours

3. Une prise en charge médicamenteuse sécurisée et maîtrisée

4. L’institution et son management garants d’une stratégie porteuse de sens et d’une dynamique qualité

L'usager au cœur des organisations et acteur de son parcours

Objectif 1: Œuvrer dans la bientraitance pour tous nos usagers

Objectif 2: Permettre aux usagers d’être acteurs de leur prise en charge en développant l’éducation thérapeutique

Objectif 3: Améliorer la traçabilité du recueil de la personne de confiance et des directives anticipées

Objectif 4: Promouvoir l’expression des usagers au travers d’enquêtes de satisfaction et de méthodes d’expérience patient

Objectif 5: Mettre en place des programmes de soins/ accompagnement personnalisés

Des professionnels coordonnés au service des prises en charges et des parcours

Objectif 1: Mettre en œuvre un comité d’éthique au sein de la Fondation

Objectif 2: Garantir une culture de la prise en charge de la douleur

Objectif 3: Déployer la culture de prise en charge des patients en fin de vie sur l’ensemble des sites

Objectif 4 : Améliorer la prise en charge nutritionnelle

Objectif 5: Lutter contre les infections associées aux soins

Objectif 6: Préserver le maintien de l’autonomie des usagers et compenser le handicap

Une prise en charge médicamenteuse sécurisée et maîtrisée

Objectif 1: Maîtrise l’utilisation des médicaments à risque

Objectif 2: Développer la conciliation médicamenteuse

Objectif 3: Optimiser le lien ville-hôpital

Objectif 4: Evaluer, maîtriser et harmoniser les pratiques du bon usage du médicament au sein de tous les établissements

Objectif 5: Renforcer la sécurité médicamenteuse du sujet âgé

L'institution et son management garants d'une stratégie porteuse de sens et d'une dynamique qualité

Objectif 1: Développer et harmoniser la culture qualité et sécurité

Objectif 2: Favoriser une démarche qualité intégrée au sein des équipes

Objectif 3: Analyser en équipe nos pratiques et nos organisations

Objectif 4: Veiller à une application stricte de l’identitovigilance