Le centre d’accueil est habilité par le Département de Haute-Savoie au titre des établissements et services de protection de l’enfance, en application du Code de la Famille et de l’Aide Sociale.
Il a pour mission d’accueillir des jeunes mineurs arrivés sur le territoire français sans représentant légal. Ils sont ainsi placés sous la responsabilité du juge pour enfants et confiés au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance.
L’équipe du centre, géré par la Fondation Alia, apporte à ces jeunes âgés de 14 à 18 ans un encadrement social et éducatif. En lien avec les structures de formation de la Vallée (maisons familiales rurales, lycées professionnels…) l’objectif est d’accompagner ces jeunes vers une formation qualifiante en lien avec les besoins du secteur économique et en particulier sur les métiers en tension (services à la personne, métallerie, hôtellerie-restauration….).
Une attention toute particulière est accordée à la bonne intégration des jeunes dans le territoire. A ce titre, un travail de collaboration est réalisé avec les acteurs associatifs intervenant dans les domaines sportifs et culturels et au-delà avec la population.
De même, les équipes des centres sont en lien constant avec les autorités judiciaires, préfectorales et administratif, en particulier sur la question du statut des jeunes à leur majorité.

Afin d’organiser une prise en charge à taille humaine, les 60 jeunes sont accueillis dans 2 foyers (Passy et Châtillon).
Accompagnés par leur éducateurs, ils participent aux tâches quotidiennes pour un apprentissage de l’autonomie, des usages de la société française et bien entendu de la langue française pour celles et ceux qui ne la maîtrisent pas.

Comme pour tout jeune scolarisé, ils prennent chaque matin le chemin de l’école que ce soit le collège pour les plus jeunes ou les formations professionnelles pour les plus grands. Lorsque le lieu de formation (Savoie ou Haute-Savoie) est trop loin de nos foyers, les jeunes résident à l’internat de leur école. Pour ceux qui restent aux foyers, le soir ils rejoignent leurs éducateurs pour l’accompagnement scolaire et la participation à des temps collectifs et extra-scolaires.

Association Tom en tête

L’association Jardin des Cimes