La création d’un dispositif médico-social de prise en charge de personnes handicapées par la sclérose en plaques (ou une maladie neurologique évolutive nécessitant une prise en charge similaire), comporte 2 « structures » distinctes et interdépendantes :

– L’Etablissement d’Accueil Médicalisé sur le site de Saint Jorioz,

– Un dispositif modulable, permettant une prise en charge à domicile et une évaluation des besoins de la personne : L’Espace Ressources PRISMA.

Cet Espace s’inscrit dans la coopération entre la Fondation Alia et l’association SYNAPS-CL 74. Cette association, créée en 2002, regroupe historiquement des personnes morales concernées par la lésion cérébrale acquise. Elle gère plusieurs services :

• Le centre ressources, créé en 2003
  • Le SAMSAH Le Fil d’Ariane, créé en 2008

et L’Espace Ressources PRISMA, créé en 2019.

PRISMA contribue, en liens étroits avec les professionnels des différents services, à faciliter la prise en charge de la personne dans une dimension de parcours, dans le respect de son rythme et de ses choix.

A partir de l’expérience du centre Ressources, PRISMA :

• Accueille gratuitement et en toute confidentialité,
  • Aide à mieux connaître la SEP et les maladies apparentées,
  • Propose une relation d’aide,
  • Sensibilise et promeut.

PRISMA est un :

• Dispositif Information Ressources
  • Dispositif modulable :

Accompagnement dans les démarches administratives

Aide à la vie sociale, aux loisirs, à la vie quotidienne

Soutien psychologique des personnes concernées et/ou de leurs familles

Recherche de moyens de compensation ou d’aménagement du quotidien

Médiation

Association SYNAPS-CL74