INSTITUT DE FORMATION D’AIDE-SOIGNANT | JE VEUX DEVENIR AIDE-SOIGNANT(E) | FORMATION CONTINUE |
Directrice d’établissement : Mme Marianne GOFFARD
Assistante de direction / secrétariat : Mme Nathalie MIGNOT – 04-50-14-08-41 / ifas.secretariat@fondationalia.fr
Coordinatrice pédagogique : Mme Aurélie DECORTE / ifas.coordinatrice@fondationalia.fr
Formatrice : Mme Cécile HEMISSI / ifas.formateur2@fondationalia.fr
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Il est également possible d’intégrer un IFAS après expérience selon les modalités en vigueurs (expérience professionnelle et/ou passerelle )
La formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’aide-soignant vise l’acquisition des compétences pour organiser la collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé. L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation de la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
L’aide-soignant(e) constitue un maillon indispensable de la chaîne des soignants au bénéfice des personnes soignées.
L’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
La formation vise à l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant par le développement et la validation progressif des 11 compétences du référentiel de la formation aide-soignant ci-dessous :
1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.
Formation de niveau : 4
Durée : 770h de théorie et 770h de stages soit un total de 1540h sur 44 semaines
Référentiel de certification
Le référentiel de compétence (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
Blocs | Compétences |
Bloc 1 | Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
Bloc 2 | Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
Bloc 3 | Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
Bloc 4 | Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
Bloc 5 | Travail en équipe pluriprofesionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques. |
Référentiel de formation
Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.
Blocs | Compétences | Modules | Nombre d’heures | Modalités d’évaluation du bloc compétences |
Bloc 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module spécifique AS) | 147 h | Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (module spécifique AS) | 21 h | ||
Bloc 2
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (module spécifique AS) | 77 h | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module spécifique AS) | 182 h | ||
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35 h | ||
Bloc 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70 h | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21 h | ||
Bloc 4
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35 h | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Bloc 5
Travail en équipe pluriprofesionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques. |
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9 : Traitement des informations | 35 h | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 h |
Évaluation
L’apprenti est évalué de différentes façon tout au long de sa formation :
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider le module. Il existe une compensation entre module à l’intérieur de chaque bloc de compétence si la moyenne de 10/20 est atteinte.
Exemple : Bloc 1 = module 1 + module 2 : l’élève valide le bloc si la moyenne des deux modules est égale à au moins 10/20.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.
Validation du diplôme
Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
Art. 14. – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.
Diplôme ou titre | Modules à effectuer | Durée théorique maximale | Allègement supplémentaire possible | Stages |
DEAP | 1/2/3/4/7 et 10 | 595h | Oui selon bilan de positionnement | 1 stage de 7 semaines |
BAC PRO SAPAT | 3/4/5/8/9 et 10 | 511h | Non | 3 stages de 5 semaines |
BAC PRO ASSP | 3/4/5 | 371h | Non | 2 stages de 5 semaines |
DEAS (toutes spécialités) | 1/2/3/4/7 et 8 | 560h | Oui selon bilan de positionnement | 1 stage de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ADVF | 1/3/4/7/8/9 et 10 | 644h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ARM | 1/3/4/5/6/7/8 et 10 | 714h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ASMS | 1/2/3/4/5/6/7/9 et 10 | 735h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
DE AMBULANCIER | 1/2/3/4/6/7/8/9 et 10 | 735h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
Pour l’aide-soignant diplômé, les possibilités d’exercices sont nombreuses :
Ce diplôme permet par la suite de se former à d’autres métiers :
Devenir infirmier : depuis juillet 2023 les aides-soignants pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans ou équivalent temps pleins et ayant suivi un parcours spécifique peuvent intégrer la 2ème année de formation en soins infirmier. Dans le cas contraire, il faut déposer un dossier sur la plateforme Parcoursup. Cf : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-en-soins-infirmiers-pour-les-aides-soignants
Devenir ambulancier : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-ambulancier
Devenir auxiliaire puéricultrice : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-auxiliaire-de-puericulture
…
Ce diplôme permet d’accéder à une spécialisation :
Assistante de soin en gérontologie ASG : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/a-qui-s-adresser/l-assistant-de-soins-en-gerontologie
Durée maximale : 18 mois
Organisation de la formation : Alternance entre plusieurs périodes d’activités professionnelles réalisées hors temps de formation chez l’employeur et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel (cf. référentiel de formation à l’annexe III de l’Arrêté).
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprennant et aux besoins de l’employeur.
Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprennant et la directrice de l’IFAS. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprennant peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période (cf. Annexe III de l’Arrêté). Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
4 périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.
3 stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins :
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de votre situation.
Délais d’accès à la formation : L’IFAS organise une session de formation par an, avec une entrée en formation prévue fin août. Environ trois mois s’écoulent entre la journée portes ouvertes et le début de la formation. Les inscriptions sont ouvertes chaque année autour du 15 janvier, selon les dates communiquées.
Les possibilités de valider un / ou des blocs de compétences.
Dans le référentiel aide-soignant 2021, il est mentionné que les blocs de compétences validés restent acquis pour une durée de 3 ans. Cela permet à un élève de poursuivre ou de compléter sa formation dans un autre institut de formation (IFAS), en ne repassant que les blocs non validés.
Cette disposition est destinée à offrir une flexibilité dans le parcours des apprenants, en respectant la modularité de la certification définie dans l’arrêté du 10 juin 2021.
Personnes en situation de handicap, veuillez contacter Mme Decorte Aurélie (coordinatrice pédagogique à l’IFAS) qui renverra votre demande vers la référente handicap de la Fondation :
PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
Age | Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC |
21 ans à 25 ans révolus | Au moins 70 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable |