photo de Quand les anciens retrouvent l’école…

Quand les anciens retrouvent l’école…

Retour

Sous l’impulsion de Julie Delvarre, animatrice de l’EHPAD Maurice Perrier, et d’une des maîtresses de l’école du Châtelard et de La Motte, le partenariat entre les deux établissements a enfin repris. Après plusieurs années d’interruption depuis l’épisode de COVID, ces échanges ont manqué à tous, petits et grands.

Plusieurs résidents de la maison de retraite ont pu retrouver le chemin de l’école, pour échanger des chansons et participer à des activités artistiques, ou plus simplement discuter.

L’évènement international de « La Grande Lessive », qui a lieu tous les 6 mois, a pu se faire plusieurs fois déjà. Il s’agit d’une création avec des matériaux au choix, sur un thème proposé à tous les établissements recevant du public, avec une seule contrainte : cela doit tenir sur un format A4, soit une feuille de papier classique. L’affichage se fait ensuite sur une corde tendue devant l’établissement au moyen de pinces à linge. Les uns ont donc pu admirer les œuvres des autres…

Mieux encore, les enfants de grande section et CP ont été invités à une chasse à l’œuf dans le nouveau parcours motricité de l’EHPAD, financé en partie par la mairie du Châtelard. Un des résidents avait au préalable caché des surprises en chocolat que les petits se sont fait une joie de chercher.

Vendredi dernier, tous ont profité de la venue d’une intervenante de médiation animale, qui a présenté ses cochons d’Inde et lapins à tout un public ravi.

Mais surtout, nos anciens retrouvent le sourire quand ils retrouvent les jeunes, dont la franchise dénuée d’a priori face au vieillissement, souffle un vent de fraîcheur printanière sur leurs rides.