photo de Il n’y a pas d’âge pour…. nager !

Il n’y a pas d’âge pour…. nager !

Alors que la fin d’année 2023 pointe doucement son nez…, à l’EHPAD Les Cyclamens, on continue à suivre notre fil conducteur et on reste persuadé « Qu’il n y a pas d’Age pour…. »

Dernier défi en date ? un projet piscine !

Pourquoi ne plus pouvoir profiter des bienfaits de l’eau, juste parce que l’on a atteint un certain âge ?

Pourquoi l’entrée en EHPAD devrait signifier « rester entre quatre murs » et ne pas pouvoir continuer à profiter de ce qu’on aimait faire avant

C’est pour aller contre ces idées reçues, dans un soucis de bien-être de ses résidents et persuadée de l’approche positive de ce  projet aux apparences un peu folles, que l’ensemble de l’équipe des Cyclamens et les responsables de la piscine de Cluses ont avancé main dans la main :

• Marie Ange, la secrétaire, nous informe de créneaux disponibles et nous donne les contacts  ;
  • Sylvie, l’ infirmière cheffe, répond aux questions organisationnelles et sécuritaires ;
  • La directrice, Madame CASTAINGS, encourage le projet
  • Les médecins coordinateurs et traitants valident la proposition pour chaque bénéficiaire
  • les équipes s’organisent, le matin, pour permettre au résident d’être prêt au départ !

Il n’en fallait pas plus pour l’animatrice, qui a rencontré le chef de bassin de Cluses, Nicolas Hezard, et mené à bien ce projet !

Et pour trouver les personnes volontaires, le critère principal : avoir envie !

C’est donc le mercredi 15 novembre que Patrick, ancien nageur de Dunkerque a accepté de se jeter à nouveau dans le grand bain (enfin le petit pour commencer ….).

Un projet personnalisé, dont l’objectif n’est en aucun cas d’apprendre à nager mais de retrouver et stimuler les sens, profiter du bien-être de l’eau pour son corps et son esprit, et confirmer que « je suis encore capable de …. » .

Notre nageur devrait prochainement être rejoint par un autre résident ( dont nous attendons l’accord du médecin).

De belles séances à venir et de bons moments à partager les pieds dans l’eau.