photo de Un brillant résultat d’évaluation externe pour la RA Sans Souci

Un brillant résultat d’évaluation externe pour la RA Sans Souci

Retour

Les 8 et 9 octobre 2024, la résidence autonomie Sans Souci a été évaluée par le cabinet AFNOR. Comme tout établissement médico-social, la résidence a dû répondre à 157 critères (dont 18 impératifs), 3 chapitres et 9 thématiques.

Nous vous partageons aujourd’hui les résultats définitifs :

« La résidence autonomie a été créée en 1970. Elle est agréée pour recevoir quarante et une personnes âgées. La résidence autonomie est une structure d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées valides et autonomes. Elle accueille des personnes seules, âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation MDPH), capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne (GIR 5 et 6) ; et des personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être accompagnées pour les activités d’hygiène corporelle. La résidence autonomie Sans Souci a pour vocation le maintien du lien social, répond à un besoin de sécurité ou de rapprochement familial et offre au résident une alternative à son logement d’origine.

Les personnes accompagnées rencontrées lors de l’évaluation étaient très enthousiastes. Elles ont fait part de leur satisfaction concernant leur logement et les espaces collectifs qu’elles jugent adaptés et conviviaux. Elles ont exprimé un véritable attachement vis-à-vis des professionnels qui les entourent au quotidien. La satisfaction de l’accompagnement proposé par les professionnels a été confirmée par les membres du CVS que nous avons rencontrés.

Les professionnels étaient très réactifs aux demandes des évaluateurs et se sont mobilisés afin d’apporter tous les éléments preuve nécessaires à la complétude des investigations. Ils ont démontré que le respect des libertés et de l’intimité des personnes accompagnées pouvait parfaitement s’articuler avec les activités collectives proposées.

La gouvernance était mobilisée et disponible tout au long du processus d’évaluation. Un important travail de mise à jour des supports institutionnels a déjà été réalisé.

La démarche qualité est portée par la gouvernance et les professionnels, mais requiert une attention particulière sur le respect des droits de la personne accompagnée qui nécessite des ajustements. Le signalement des évènements indésirables est encouragé, les professionnels sont régulièrement formés et ils utilisent des supports adaptés pour favoriser la compréhension de tous.

En résumé, le foyer d’hébergement offre en tous points un accompagnement de qualité et un hébergement adapté et sécurisé aux personnes accompagnées. »