Je veux devenir aide-soignant

 

INSTITUT DE FORMATION D’AIDE-SOIGNANT JE VEUX DEVENIR AIDE-SOIGNANT(E) FORMATION CONTINUE

 

Directrice d’établissement : Mme Marianne GOFFARD

Assistante de direction / secrétariat : Mme Nathalie MIGNOT – 04-50-14-08-41 / ifas.secretariat@fondationalia.fr

Coordinatrice pédagogique : Mme Aurélie DECORTE / ifas.coordinatrice@fondationalia.fr

Formatrice : Mme Cécile HEMISSI / ifas.formateur2@fondationalia.fr

 

La formation

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant

Présentation et exercice du métier d'aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les secteurs d’activités

  • Établissement de santé
  • Soins à domicile
  • Structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées

Il est également possible d’intégrer un IFAS après expérience selon les modalités en vigueurs (expérience professionnelle et/ou passerelle )

 

Comment exercer le métier

  • En équipe pluriprofessionnelle
  • En collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier
Les objectifs de la formation

La formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’aide-soignant vise l’acquisition des compétences pour organiser la collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé. L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation de la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

L’aide-soignant(e) constitue un maillon indispensable de la chaîne des soignants au bénéfice des personnes soignées.

L’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

 

La formation vise à l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant par le développement et la validation progressif des 11 compétences du référentiel de la formation aide-soignant ci-dessous :

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Contenu et durée de la formation

L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.

 Formation de niveau : 4

 Durée : 770h de théorie et 770h de stages soit un total de 1540h sur 44 semaines

 

Référentiel de certification

Le référentiel de compétence (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.

Blocs  Compétences
Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 Travail en équipe pluriprofesionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques.

 

Référentiel de formation

Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.

Blocs Compétences Modules Nombre d’heures Modalités d’évaluation du bloc compétences
Bloc 1

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module spécifique AS) 147 h Etude de situation 

Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (module spécifique AS) 21 h
Bloc 2

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (module spécifique AS) 77 h Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel 

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module spécifique AS) 182 h
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
Bloc 3 

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
Bloc 4 

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 

Travail en équipe pluriprofesionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques.

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 9 : Traitement des informations 35 h Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

S’ajoute l’annexe en numérique et santé de 18h

 

Dispositif d’accompagnement des apprenants

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
Évaluation & validation du diplôme

Évaluation

L’apprenti est évalué de différentes façon tout au long de sa formation :

  • Evaluation formative, qui soutient et favorise l’apprentissage,
  • Evaluation sommative des connaissances théoriques, qui à pour objectif de certifier de l’acquisition de compétences,
  • L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation tout au long de la formation et des périodes de formation en milieu professionnel conformément aux modalités définies (cf. Annexe III de l’Arrêté).

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider le module. Il existe une compensation entre module à l’intérieur de chaque bloc de compétence si la moyenne de 10/20 est atteinte.

  • Si la note est comprise entre 08 et 09.99/20 l’élève a le choix de participer ou non à l’épreuve de rattrapage.
  • En dessous de 08/20 l’épreuve de rattrapage est obligatoire.

Exemple : Bloc 1 = module 1 + module 2 : l’élève valide le bloc si la moyenne des deux modules est égale à au moins 10/20.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.

 

Validation du diplôme

Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

Équivalences de compétences et allègements de formation

Art. 14. – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  2. Diplôme d’assistant de régulation médicale
  3. Diplôme d’état d’ambulancier
  4. Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  5. Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  6. Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique)
  7. Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  8. Titre professionnel d’agent de service médico-social

 

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.

Diplôme ou titre Modules à effectuer Durée théorique maximale Allègement supplémentaire possible Stages
DEAP 1/2/3/4/7 et 10 595h Oui selon bilan de positionnement 1 stage de 7 semaines
BAC PRO SAPAT 3/4/5/8/9 et 10 511h Non 3 stages de 5 semaines
BAC PRO ASSP 3/4/5 371h Non 2 stages de 5 semaines
DEAS (toutes spécialités) 1/2/3/4/7 et 8 560h Oui selon bilan de positionnement 1 stage de 5 semaines

1 stage de 7 semaines

ADVF 1/3/4/7/8/9  et 10 644h Oui selon bilan de positionnement 2 stages de 5 semaines

1 stage de 7 semaines

ARM 1/3/4/5/6/7/8 et 10 714h Oui selon bilan de positionnement 2 stages de 5 semaines

1 stage de 7 semaines

ASMS 1/2/3/4/5/6/7/9 et 10 735h Oui selon bilan de positionnement 2 stages de 5 semaines

1 stage de 7 semaines

DE AMBULANCIER 1/2/3/4/6/7/8/9 et 10 735h Oui selon bilan de positionnement 2 stages de 5 semaines

1 stage de 7 semaines

Passerelles et débouchés

Débouchés

Pour l’aide-soignant diplômé, les possibilités d’exercices sont nombreuses :

  • Structure hospitalière (Santé physique ou mentale),
  • Structure extrahospitalière (EHPAD, foyer de vie, MAS …),
  • Structure de soins à domicile (SAAD, ADMR …).

 

Passerelles

Ce diplôme permet par la suite de se former à d’autres métiers :

Devenir infirmier : depuis juillet 2023 les aides-soignants pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans ou équivalent temps pleins et ayant suivi un parcours spécifique peuvent intégrer la 2ème année de formation en soins infirmier. Dans le cas contraire, il faut déposer un dossier sur la plateforme Parcoursup. Cf : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-en-soins-infirmiers-pour-les-aides-soignants

Devenir ambulancier : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-ambulancier

Devenir auxiliaire puéricultrice : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-auxiliaire-de-puericulture

Ce diplôme permet d’accéder à une spécialisation :

Assistante de soin en gérontologie ASG : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/a-qui-s-adresser/l-assistant-de-soins-en-gerontologie

 

Milieu professionnel
Apprentissage

Apprentissage

Durée maximale : 18 mois

Organisation de la formation : Alternance entre plusieurs périodes d’activités professionnelles réalisées hors temps de formation chez l’employeur et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel (cf. référentiel de formation à l’annexe III de l’Arrêté).

L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprennant et aux besoins de l’employeur.

Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprennant et la directrice de l’IFAS. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprennant peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.

Stages

Stages

Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période (cf. Annexe III de l’Arrêté). Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.

4 périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.

3 stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins :

  • une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique,
  • une période auprès de personnes âgées.
  • une expérience de travail de nuit
  • une expérience de travail le week-end.

En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

 

Sélection
Conditions d'admission

Prérequis

  • Être âgé(e) au minimum de 17 ans à l’entrée en formation sans condition de diplôme,
  • Envoyer le dossier de candidature complété, 
  • Avoir réussi les épreuves de sélection OU avoir une promesse d’embauche pour un contrat d’apprentissage (17 à 29 ans révolu) ou de professionnalisation (au-delà de 30 ans),
  • Être déclaré apte physiquement et psychologiquement par un médecin agréé à l’exercice de la fonction,
  • Attester de la mise à jour de ces vaccinations en regard de la réglementation des professionnels de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de votre situation.

Dates et modalités

Dates de sélection

  • Date d’ouverture des inscriptions : lundi 3 mars 2025
  • Clôture des inscriptions : vendredi 13 juin 2025
  • La sélection des candidats se fera sur la base d’un dossier et d’un entretien.
  • Étude de dossier par la directrice de l’IFAS pour certains candidats en cas de :
    • dispense de formation,
    • d’acquis d’un ou plusieurs blocs de compétences,
    • de parcours de formation antérieure permettant de bénéficier d’un allègement de formation,
    • titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
    • suivi de la formation ASHQ + 6 mois d’expérience professionnelle en tant qu’agent de soin en milieu sanitaire,
    • 12 mois d’expérience professionnelle en milieu sanitaire en tant qu’agent de soin.

Délais d’accès à la formation : L’IFAS organise une session de formation par an, avec une entrée en formation prévue fin août. Environ trois mois s’écoulent entre la journée portes ouvertes et le début de la formation. Les inscriptions sont ouvertes chaque année autour du 15 janvier, selon les dates communiquées.

 

Modalités de sélection

Les possibilités de valider un / ou des blocs de compétences.

Dans le référentiel aide-soignant 2021, il est mentionné que les blocs de compétences validés restent acquis pour une durée de 3 ans. Cela permet à un élève de poursuivre ou de compléter sa formation dans un autre institut de formation (IFAS), en ne repassant que les blocs non validés.

Cette disposition est destinée à offrir une flexibilité dans le parcours des apprenants, en respectant la modularité de la certification définie dans l’arrêté du 10 juin 2021.

Accueil et accessibilité

Personnes en situation de handicap, veuillez contacter Mme Decorte Aurélie (coordinatrice pédagogique à l’IFAS) qui renverra votre demande vers la référente handicap de la Fondation :

ifas.coordinatrice@fondationalia.fr

 

Financement et apprentissage

PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION

Les contrats acceptés pour la formation en apprentissage

Contrat d’apprentissage

  • De 17 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
  • Rémunération selon l’accord de branche de l’employeur

 

Contrat de professionnalisation

  • Jeunes âgés de 17 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI).
Les rémunérations

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Age Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac
Moins de 21 ans Au moins 55 % du SMIC
21 ans à 25 ans révolus Au moins 70 % du SMIC
26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable