Secrétariat de l'IFAS : 04 50 14 08 41
Directrice d’établissement : Mme Marianne GOFFARD
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/#anchor2
Présentation du métier d’aide-soignant
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Les secteurs d’activités :
Il est également possible d’intégrer un IFAS après expérience selon les modalités en vigueurs (expérience professionnelle et/ou passerelle )
L’obtention du diplôme d’Aide-Soignant(e) permet l’accès grâce des passerelles à d’autre formation :
IFAS Fondation Alia
Nous sommes agréé pour 25 places (accessibles à partir de 17 ans sans condition de diplôme) par promotion et la formation se déroule en apprentissage ou contrat de professionnalisation sur une période de 18 mois.
Modalités de sélection :
Pas de frais d’inscription
Personnes en situation de handicap, veuillez contacter Mme Decorte Aurélie (formatrice à l’IFAS) qui renverra votre demande vers la référente handicap de la Fondation :
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
Age | Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC |
21 ans à 25 ans révolus | Au moins 70 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable |
La formation d’aide-soignant
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
Développer les activités (ou compétences) nécessaires à l’exercice de la profession d’aide-soignant tels que :
L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.
Formation de niveau : 4
Durée : 770h de théorie et 770h de stages soit un total de 1540h sur 44 semaines
Référentiel de certification
Le référentiel de compétence (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
Blocs | Compétences |
Bloc 1 | Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités |
Bloc 2 | Appréciation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques |
Bloc 3 | Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
Bloc 4 | Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
Bloc 5 | Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités |
Référentiel de formation
Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.
Blocs | Modules | Nombre d’heures | Modalités d’évaluation du bloc compétences |
Bloc 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités |
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module spécifique AS) | 147 h | Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (module spécifique AS) | 21 h | ||
Bloc 2
Appréciation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques |
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (module spécifique AS) | 77 h | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module spécifique AS) | 182 h | ||
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35 h | ||
Bloc 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70 h | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21 h | ||
Bloc 4
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35 h | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Bloc 5
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
Module 9 : Traitement des informations | 35 h | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 h |
Apprentissage
Durée maximale : 18 mois
Organisation de la formation : Alternance entre plusieurs périodes d’activités professionnelles réalisées hors temps de formation chez l’employeur et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel (cf. référentiel de formation à l’annexe III de l’Arrêté).
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprennant et aux besoins de l’employeur.
Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprennant et la directrice de l’IFAS. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprennant peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Stages
Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période (cf. Annexe III de l’Arrêté). Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
4 périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.
3 stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins :
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Evaluation
L’apprenti renseigne un portfolio afin d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation tout au long de la formation et des périodes de formation en milieu professionnel conformément aux modalités définies (cf. Annexe III de l’Arrêté).
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.
Validation du diplôme
Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
Art. 14. – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.
Diplôme ou titre | Modules à effectuer | Durée théorique maximale | Allègement supplémentaire possible | Stages |
DEAP | 1/2/3/4/7 et 10 | 595h | Oui selon bilan de positionnement | 1 stage de 7 semaines |
BAC PRO SAPAT | 3/4/5/8/9 et 10 | 511h | Non | 3 stages de 5 semaines |
BAC PRO ASSP | 3/4/5 | 371h | Non | 2 stages de 5 semaines |
DEAS (toutes spécialités) | 1/2/3/4/7 et 8 | 560h | Oui selon bilan de positionnement | 1 stage de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ADVF | 1/3/4/7/8/9 et 10 | 644h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ARM | 1/3/4/5/6/7/8 et 10 | 714h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
ASMS | 1/2/3/4/5/6/7/9 et 10 | 735h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
DE AMBULANCIER | 1/2/3/4/6/7/8/9 et 10 | 735h | Oui selon bilan de positionnement | 2 stages de 5 semaines
1 stage de 7 semaines |
Infos pratique
Infirmière enseignante