SAAD coeur de vallées – Infirmier Référent H/F – CDI à 100%

Offre publiée le 29/03/2024

Contrat

CDI à temps plein (soit 35h)

Qui sommes-nous?

La Fondation Alia intervient dans le secteur sanitaire, médico-social et social en assurant la gestion d'établissements de santé et médico-sociaux privés, d'intérêt collectif (ESPIC).
Reconnue d'utilité publique, la Fondation fonde son action et l'exercice de ses missions sur les valeurs suivantes :

  • Le respect de la personne, de ses choix et convictions, de son intimité et de ses droits,
  • La solidarité par le choix d'être à but non lucratif et de favoriser l'accueil de tous sans discrimination,
  • La qualité de la prise en charge, de l'accompagnement et l'écoute des patients et leur entourage,
  • La proximité en choisissant de répondre aux besoins des hôpitaux et de la population du secteur.

Au cœur d'une région attrayante, située à proximité d'Annecy et de Genève, la Fondation Alia regroupe plusieurs sites répartis sur la Savoie et la Haute-Savoie et intervient dans 7 spécialités:

  • Médecine,
  • Cancérologie-oncologie,
  • Soins palliatifs,
  • Protection de l'enfance,
  • Handicap,
  • Soins de suite et réadaptation,
  • Gériatrie
  • Formation.

L'établissement

Le Service d’Aide A Domicile (SAAD) coeur de vallées sont habilités à intervenir en qualité de service prestataire auprès :

  • De personnes âgées en perte d'autonomie.
  • De personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques.
  • De personnes ayant besoin d'une aide temporaire (confrontées à la maladie ou à un retour d'hospitalisation).
  • De toute personne ayant besoin d'une aide à domicile pour plus de confort.

Ils proposent différentes prestations pour un accompagnement au quotidien :

  • L'aide à la personne (levé, couché, habillage, toilette...)
  • Entretien courant du domicile et du linge
  • Livraison de repas
  • Aide aux courses, à la préparation et à la prise des repas
  • L'aide aux déplacements et à la vie sociale (promenade, compagnie, sorties, RDV médicaux)

Les missions

Le service : Service d’Aide à Domicile, intervenant sur les communes de Magland, Cluses et environnantes, accompagnant prioritairement un public âgé ou en situation de handicap, proposant un panel de services allant de l’entretien du lieu de vie, à l’aide à la personne en passant par la livraison de repas.
Rattaché(e) au Directeur de secteur Handicap/Gériatrie Nord, vous assurez les missions suivantes :

Développement et organisation de l’activité du SAAD en coordonnant les équipes pour garantir une qualité de service aux bénéficiaires tout au long de la prise en charge

  • Promouvoir le service,
  • Accueillir, informer et orienter le prospect,
  • Procéder à une évaluation initiale et régulière (retour d’hospitalisation, demande nouvelle, visite annuelle…), des besoins à domicile, le cas échéant en intégrant le plan d’aide du prescripteur et afin de permettre l’élaboration d’une proposition d’accompagnement,
  • Etre force de proposition pour garantir l’adaptation du domicile aux besoins de la personne aidée et des professionnels intervenant,
  • Accompagner le début des interventions : Guidance aux intervenants, retour sur situation à D+1 mois…
  • Assurer un suivi régulier de la prestation et mettre en œuvre les coordinations et partenariats nécessaires à la qualité de service à domicile,
  • Participer aux concertations nécessaires au suivi de la prise en charge globale de la personne.

Mission d’amélioration de la qualité

  • Participer au suivi et au renouvellement des habilitations du service,
  • Participer à la définition des bonnes pratiques et procédures de fonctionnement du Service,
  • Participer au développement de projets,
  • Participer au traitement des enquêtes de satisfaction, réclamations et évènements indésirables,
  • Participer au suivi/développement de l’activité du Service, et garantir le taux de réalisation des accords.

Accompagnement de proximité des équipes d’intervention

  • Assurer le recrutement des intervenants à domicile et procéder à leur intégration,
  • Organiser le planning des intervenants, dans le respect de la règlementation en vigueur, en assurant un suivi de cohérence et efficience,
  • Participer à l’accompagnement professionnel des intervenants en promouvant les pratiques de bientraitance et de maintien de l’autonomie du bénéficiaire
  • o Participer à la définition du plan de formation annuel
    o Proposer des « speedy formations » aux équipes
    o Accompagner la pratique professionnelle sur le terrain

  • Participation aux astreintes du Service en roulement avec les autres coordinatrices.

Le profil

  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Infirmier et vous souhaitez mettre vos talents professionnels et personnels au service des autres
  • Vous êtes dynamique et disposez de réelles aptitudes relationnelles.
  • Rigoureux (se), vous avez le sens de l’organisation, de l’écoute et appréciez le travail en équipe.

Rémunération et avantages sociaux

  • Selon la convention collective CCN51 (à partir de 2 184,66€ brut)
  • Reprise d'ancienneté
  • Prime de présence trimestrielle de 5%
  • Mutuelle et Comité d’Entreprise.

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