Le 25 septembre dernier se déroulait la 3ème journée de rencontre des correspondants en hygiène de la Fondation. Dans la joie et la bonne humeur, ils ont abordé :
Actualités PCI ALIA (prévention et contrôle des infections), un point sur l’avancement de différentes thématiques de l’EOH : enquête de prévalence, SPIADI, indicateurs, surveillance légionelles, formation BMR et BHRe, présentation des fiches « Au secours » en cas d’infections respiratoires aigues et bon usage des ATB ;
Actualités PCI/BUA nationales : résultats ENP en EHPAD 2024, étude sur l’utilisation des probiotiques pour le bionettoyage, nouvelles recommandations DASRI, mise au point sur l’utilisation des gants de soins.
Romane Arquevaux a fait 2 présentations : La prise en charge médicamenteuse des infections urinaires et l’enquête sur la conformité/recommandations des prescriptions d’antibiotique dans la fondation. Docteur Jad Kerbadj, médecin infectiologue, a présenté une pathologie infectieuse : l’érysipèle.
En fin de matinée, un laboratoire a présenté au groupe une innovation : « la douche hydro moléculaire » qui a fait sensation L’après-midi a été l’occasion de faire le point sur le niveau d’avancement des travaux (audits) des référents.
Prochain RDV le 16 décembre