Docteur Roger ALBERT
Docteur Eric JOUMOND
Docteur Iwona CASSAR
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l’origine de la maladie. La nature du traitement dépend de plusieurs facteurs (type de tumeur, localisation, stade de développement des cellules cancéreuses, état général, âge, antécédents médicaux…) et peut viser plusieurs objectifs :
La séquence et l’association des traitements varient d’un patient à un autre et sont déterminées par les besoins individuels de chaque patient, afin d’optimiser les résultats.
La chimiothérapie est unique et propre à chaque patient, en fonction de ses besoins spécifiques. Elle est préparée, sous le contrôle du pharmacien, suivant l’ordonnance établie par le médecin oncologue dans un lieu spécifique et confiné : l’unité de reconstitution centralisée des cytostatiques (URCC).
La chimiothérapie s’administre par cycles de traitement. Ces cycles durent un ou plusieurs jours suivis d’une période de repos. Chaque perfusion peut durer de quelques minutes à plusieurs heures en fonction des médicaments employés. Elle peut également être administrée par voie orale.
Complète ou de jour