Service d’Accompagnement Jeunes Majeurs

Adresse

233 rue de l'annexion
74700 Sallanches

Accès à l'établissement

Directeur d’établissement : M. Cedric BARDEL

Adjointe de direction : Mme Sandrine BLAISE

Chef de service : Mme Corinne DELOT

 

Les spécialités

Protection de l’enfance

L'équipe médicale

Médecin traitant de ville

En application de la loi TAQUET du 7 février 2022, qui garantit un accompagnement aux jeunes majeurs en difficulté sortant de l’ASE, le Conseil Départemental de Haute-Savoie décide des orientations et modalités d’accompagnement pour chaque jeune ayant exprimé une demande d’aide et de soutien dans la continuité de leur parcours après leur majorité.

Dans ce cadre, le Service d’Accompagnement des Jeunes Majeurs (SAJM) offre un suivi personnalisé pour aider les jeunes dans leurs démarches, favorisant leur évolution vers l’autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.

Qu’est ce que le SAJM ?

Le SAJM de la Fondation ALIA est un service constitué d’une équipe mobile chargée d’intervenir auprès des jeunes dans le secteur Nord du département (Vallée de l’Arve, Genevois, Chablais).

L’équipe a pour mission d’accompagner les besoins et demandes des jeunes majeurs sortants des dispositifs de l’ASE. Composition du service :

  • Une cheffe de service,
  • Une conseillère sociale
  • Un éducateur spécialisé.

En fonction des situations, la psychologue de la Maison d'Enfants à Caractère Social de Passy peut intervenir auprès de certains jeunes.
Une juriste peut également venir en appui de l’équipe en particulier concernant les « ex » Mineurs Non Accompagnés sur les questions administratives.

Ce service, coordonné en partenariat avec les acteurs du territoire, garantie une orientation et un accompagnement global permettant d’optimiser l’insertion sociale et professionnelle de la personne.

Accompagner les besoins et demandes des jeunes

L’action du SAJM s’inscrit au cœur de la mission du département dans le cadre du plan pauvreté « Accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance ». 

Sa mission a pour objectifs :

  • De prévenir les ruptures sociales, les ruptures de parcours de scolarité et de formation
  • De permettre à des jeunes majeurs en difficultés dans leur parcours personnel, social et professionnel, de bénéficier d’un étayage éducatif, afin d’accéder à l’autonomie et à la mise en œuvre de leur projet de vie

Concrètement, la sécurisation des parcours des jeunes orientés vers le SAJM consiste à accompagner chaque jeune en fonction de sa problématique et de ses besoins, par une approche globale, transversale et coordonnée avec les acteurs du territoire :

  • Logement (accès ou maintien dans un logement)
  • Emploi / Formation (soutien des jeunes dans un parcours d’insertion professionnelle)
  • Gestion du budget
  • Accès aux droits
  • MobilitéSanté (mise en place ou continuité de parcours de soins)
  • Démarches administratives

Modalités et conditions d’accès au SAJM

  • Sortir d’un dispositif de l’ASE situé dans la Vallée de l’Arve, du Chablais et du Genevois
  • Etre majeur
  • Avoir entamé des démarches avancées pour entrer en formation qualifiante ou non, ou être en situation de recherche d’emploi active
  • Avoir entamé des démarches pour un hébergement ou un logement
  • 2 mois avant la majorité, adresser une demande d’accompagnement au responsable du SAMI ou du service enfance famille de chaque direction territoriale

Chaque situation est traitée au sein d’une commission interinstitutionnelle mensuelle, pilotée par le département.
Cette commission oriente ensuite le jeune majeur soit vers le SAJM, soit vers un autre dispositif d’accompagnement en Haute Savoie.

Accueil au sein du SAJM

Un contrat d’une durée de 6 mois est signé entre le jeune majeur et le service, contrat possiblement renouvelable après un nouveau passage en commission interinstitutionnelle

Le suivi répond à des besoins identifiés en commission qui seront précisés et éventuellement complétés par le jeune lors d’un entretien avec un travailleur social du SAJM

L’équipe aura ensuite pour mission d’orienter et d’accompagner les besoins et demandes des jeunes à travers un réseau de partenaires vers les dispositifs de droit communCet accompagnement se concrétise par une disponibilité, une présence effective (en fonction de la problématique et des besoins du jeune) et des contacts réguliers selon le principe du « point de référence »*.

* Document de référence Accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance – Février 2019