Réflexion Ethique

L’éthique peut se définir comme une réflexion sur le sens et la valeur de nos actions. Dans le domaine du soin et de l’accompagnement, elle vise à rendre les pratiques plus responsables, justes et respectueuses de la personne. L’éthique se doit d’interroger le consensus et de questionner, lorsque le besoin est ressenti, les règles impérieuses de la morale. Elle n’est donc pas une affaire exclusive de spécialistes, mais avant tout une relation entre les personnes. L’éthique n’est pas moralisatrice, elle vise à éclairer et à soutenir la démarche de celles et ceux qui s’efforcent, au quotidien, d’accompagner les personnes ayant besoin d’aide et de soins.  

 

L’éthique n’est pas le droit. Le droit est un ensemble de règles qui régissent la vie en société, imposant à tous des devoirs et des responsabilités. Au contraire, l’éthique vise à répondre à une situation personnelle et intime sans impératif. L’éthique, au contraire du droit, ne se décrète pas. Elle peut : questionner le droit sur son équité ; aider à apporter une réponse au vide juridique ; aider à interpréter le droit.

La réflexion éthique est une démarche de questionnement collectif sur les normes régissant le soin, visant à déterminer le bien agir envers le patient ou la personne accompagnée au sein de la Fondation, en respectant sa propre vision de la santé, du bien et ses valeurs personnelles.

Le quotidien des professionnels est parfois complexe et délicat, la nature même de nos différentes activités l’explique. L’Espace éthique de la Fondation Alia permet le questionnement autour du sens, de la complexité qui parfois bouscule les fondamentaux.

Cet Espace intersites, pluridisciplinaire et pluriprofessionnel se met au service d’un collectif partageant les mêmes valeurs autour de la prise en charge des usagers.

 

Membres de l’Espace éthique Alia 2025

L’Espace éthique de la Fondation Alia est joignable par mail : co.ethique@fondationalia.fr

 

Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes