Organisation et instances

La Direction Générale et les services ressources et moyens  Direction générale et siège social

Centre Médical Martel de Janville, 146-300 rue du Manet, 74130 BONNEVILLE

 

Organisation

Organigramme de la Fondation

Instances

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Président : Pierre GILIBERT
  • 4 réunions par an minimum
  • Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Composition :

  • Membres fondateurs
  • Personnalités qualifiées
  • Représentant des usagers
  • Représentant du personnel.

LE COMITE DE DIRECTION

Présidé par le Directeur Général, il est composé du / de la :

  • directeur adjoint
  • directrice des ressources humaines
  • directrice des affaires financières
  • directrice des soins infirmiers, de la qualité et des parcours
  • directrice de la communication
  • et des différents directeurs de secteurs.

LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)     Equipe médicale

Présidée par un médecin, elle représente le Corps Médical, élabore le projet médical de la Fondation, donne un avis sur les mesures importantes de la vie hospitalière (qualité et sécurité des soins, prise en charge de la douleur, dispositifs de vigilance…).

Président : Docteur Jad Kerbaj

Vice-présidente : Mme Delphine Silvain, pharmacienne gérante de la PUI

Secrétaire : Docteur Catherine Thollet

LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICOTECHNIQUE (CSIRMT)

Elle est présidée par la Directrice des Soins Infirmiers.
Elle donne un avis sur les projets de soins infirmiers élaborés par la Directrice des Soins Infirmiers, sur l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques ainsi que sur l’accompagnement des malades, sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, sur  les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers, sur la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques.

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)        Projets des Usagers 2025 2028

Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, et contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Vos Droits et Devoirs

LE CONSEIL DE VIE SOCIALE (CVS)

Instance représentative des usagers des établissements médicaux-sociaux, il vise à associer les résidents et les familles à la gestion de l’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an et donne un avis sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les projets de travaux, l’entretien des locaux, l’animation socio-culturelle, les activités et les services thérapeutiques.

AUTRES INSTANCES ET COMMISSIONS :

  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • Comité Liaison Alimentation Nutrition
  • Comité de Lutte contre la Douleur
  • Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles
  • Comité de Sécurité Transfusionnel et d’Hémovigilance
  • COPIL Qualité, risque et vigilances
  • COPIL Informatique
  • COPIL Communication
  • COPIL Développement durable
  • Espace éthique

 

LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

Il assure l’expression collective des salariés et permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans la Fondation. Il propose aux salariés en activité, à leur famille, ainsi qu’aux salariés retraités des prestations culturelles et sociales.

LA COMMISSION SANTE, SECURITE ET CONDITION DE TRAVAIL (CSSCT)

La CSSCT est un organe du CSE. Elle donne son avis sur l’organisation et l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.